Dans plusieurs pays, les enfants et jeunes ayant une incapacité constituent environ 4-6.5% de la population. Au Canada, il y a environ 850,000 enfants ayant des troubles du développement. Lorsqu’un bébé ou un enfant d’âge préscolaire atteint les stades de développements dans un ordre ou rythme différent, ou perd une compétence acquise antérieurement, il y a raison de suspecter un trouble du développement. Lorsqu’un enfant est atteint d’un trouble du développement il/elle risque d’éprouver des défis à vie en ce qui concerne la mobilité, le langage, l’apprentissage, la socialisation, et/ou la santé personnelle. Les premiers signes et symptômes d’une incapacité chez l’enfant peuvent varier grandement. Par contre, certains outils et techniques peuvent aider l’enfant à surmonter certains de ses défis. Les pronostics et thérapies varient dépendent des besoins de l’enfant, par contre le diagnostic et les interventions précoces peuvent avoir un impact positif et améliorer les résultats pour tous enfants atteints d’une incapacité de façon significative.

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