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Des études récentes ont fourni des méthodes de détection précoce des cas de paralysie cérébrale (PC) chez les nourrissons et les jeunes enfants. Pour les nourrissons à haut risque, comme ceux nés très prématurément, il existe des directives internationales visant à détecter précocement la paralysie cérébrale à l’aide d’une série d’outils d’évaluation sophistiqués (imagerie par résonance magnétique, évaluation des mouvements généraux à l’aide de vidéos, évaluations normalisées du développement neurologique). Ces outils sont utilisés dans les programmes de suivi postnataux qui surveillent systématiquement les nouveau-nés à haut risque pendant les premières années de leur vie.

 

Plusieurs enfants atteints de la PC ne sont pas nés prématurément et n’ont pas subi un accouchement à haut risque. Une stratégie différente est nécessaire pour aider ces enfants afin de pouvoir diagnostiquer la PC précocement. Nous avons conçu un outil pour aider les médecins communautaires à détecter la PC chez les nourrissons dans le cadre de leurs visites de suivi postnatales.

Outils de détection précoce : Incitations à la référence

Caractéristiques cliniques

Si vous répondez « OUI » à l’UN de ces SIGNES ATYPIQUES, veuillez consulter un neurologue pédiatrique ou un pédiatre du développement afin d’obtenir une évaluation diagnostique.

 

Caractéristique cliniques
Développement typique
Développement atypique
Caractéristique cliniques

L’enfant démontre systématiquement une préférence pour une main spécifique (latéralité manuelle) avant l’âge de 12 mois.

Développement typique
Child reaches for rattle with either hand
Développement atypique
Caractéristique cliniques

L’enfant présente une raideur ou une tension dans les jambes entre 6 et 12 mois (p. ex., incapacité à amener les orteils à la bouche lors du changement des couches).

Développement typique
Développement atypique
Child's legs are too stiff for them to interact with
Caractéristique cliniques

L’enfant garde systématiquement les poings fermés (serrés) après l’âge de 4 mois.

Développement typique
Child's hands are not fisted
Développement atypique
Caractéristique cliniques

L’enfant présente une difficulté persistante par rapport au contrôle de la tête après l’âge de 4 mois.

Développement typique
Child is able to lift head along with body
Développement atypique
Caractéristique cliniques

L’enfant n’est pas capable de s’asseoir sans soutien après l’âge de 9 mois.

Développement typique
Child is sitting up and holding their head and body up without support
Développement atypique
Caractéristique cliniques

L’enfant présente une asymétrie persistante au niveau de la posture et des mouvements après l’âge de 4 mois.

Développement typique
Child reaches for ball equally with both sides of body
Développement atypique
Child reaches for ball only with one side of body

Signes d'alerte

Si vous répondez « OUI » à L’UN OU L’AUTRE de ces signes, surveillez le patient plutôt que de le diriger immédiatement vers un service d’évaluation diagnostique.

Child has startled look and the arms will fling out sideways with the palms up and the thumbs flexed

L’enfant présente un réflexe de Moro persistant après l’âge de 6 mois.

Child is walking on their toes

L’enfant marche systématiquement sur la pointe des pieds ou de manière asymétrique après l’âge de 12 mois.

Conseils de référence

Lors d’une référence à un spécialiste médical pour une évaluation diagnostique, veuillez également tenir compte des éléments ci-dessous :

  • Tous les enfants doivent être référés à un spécialiste en intervention motrice (p. ex., un ergothérapeute pédiatrique et/ou un physiothérapeute pédiatrique).

  • Si l’enfant présente un retard de communication, il convient de le référer à un orthophoniste.

  • Si l’enfant présente des troubles de l’audition, il convient de le référer à un audiologiste.

  • Si l’enfant présente des troubles de la vision (p. ex., absence de fixation, de suivi et/ou de repérage), il convient de le référer à un optométriste ou à un ophtalmologue, ainsi qu’à un spécialiste de la vision fonctionnelle (p. ex., ergothérapeute spécialisé dans la vision pédiatrique ; consultants en matière de vue pour les jeunes enfants).

  • Si l’enfant présente des difficultés d’alimentation (p. ex., difficulté à sucer ou à avaler, étouffements, absence de prise de poids), il convient de le référer à un spécialiste d’alimentation (p. ex., un ergothérapeute ou un orthophoniste).

PDFs de références

Aperçu de l'outil

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