Les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale, comme l’autisme, la paralysie cérébrale et l’épilepsie, sont plus susceptibles que les enfants qui n’ont pas ces troubles du développement d’avoir des problèmes de santé mentale. La prévalence des problèmes de santé mentale chez les enfants présentant des troubles du développement est supérieure à la moyenne. Environ 30 à 50 % des enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement ont également des problèmes de santé mentale. * Les problèmes de santé mentale vont de ceux qui sont très évidents, comme un comportement agressif ou combatif, à ceux qui sont moins visibles et évidents, comme l’anxiété ou un comportement de retrait reflétant une dépression.

La littérature scientifique montre que les enfants ayant une déficience intellectuelle ont un taux plus élevé de troubles de santé mentale que la population générale.

Les statistiques montrent que les enfants présentant des troubles du développement sont :

– 33 fois plus susceptibles de présenter un trouble du spectre autistique (TSA);
– 8 fois plus susceptibles de souffrir d’un trouble de déficit de l’attention et d’hyperactivité (TDAH) ;
– 6 fois plus susceptibles de souffrir d’un trouble du comportement;
– 4 fois plus susceptibles d’avoir un problème de santé mentale émotionnelle;
– 3 fois plus susceptibles de souffrir de psychose;
– 2 fois plus susceptibles de souffrir de dépression. **

Certains enfants peuvent être facilement provoqués et avoir plus de mal à se calmer, tandis que d’autres semblent mieux s’en sortir. La gestion des comportements difficiles par l’autorégulation ou l’auto-apaisement dépend de nombreux facteurs. Il peut s’agir de facteurs neurobiologiques liés à la chimie et aux circuits du cerveau, ainsi que de facteurs liés à l’environnement social de l’enfant, comme un environnement familial, amical, ou scolaire positif et accommodant.

Les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale ont presque toujours besoin d’accéder à des programmes thérapeutiques qui favorisent leur développement. En plus de fournir un traitement « pratique », les thérapeutes font des recommandations qui peuvent être intégrées dans la vie quotidienne de l’enfant à l’école et à la maison. Ces recommandations aident les enfants à développer les compétences dont ils ont besoin pour fonctionner et grandir, et à se sentir mieux dans leur peau.

* Information extraite de:

https://www.navigatelifetexas.org/en/diagnosis-healthcare/mental-health-for-children-with-intellectual-and-developmental-disabilities

** Information extraite de:
https://www.mentallyhealthyschools.org.uk/risks-and-protective-factors/vulnerable-children/disability-and-illness/

http://www.surreyplace.ca/documents/Resources/Children’s%20Forum%20Literature%20Review_final(web).pdf

Aperçu pour parents

  • Les parents contribuent au bien-être de leur enfant, mais de nombreux facteurs entrent en jeu et expliquent le comportement des enfants et leur santé mentale.
  • Un comportement difficile est un signe que quelque chose perturbe l’enfant.
  • Il est important de trouver ce qui peut perturber l’enfant.
  • Aidez votre enfant à nommer ce qu’il ressent (p. ex., colère, tristesse, jalousie, etc.).
  • Reconnaissez les sentiments de votre enfant.
  • Faites savoir à votre enfant ce qui est ou n’est pas possible en fixant des limites de manière bienveillante.
  • Examinez l’environnement de votre enfant pour voir s’il existe des déclencheurs possibles (par exemple, exclusion sensorielle, relationnelle, sociale).
  • Parlez à d’autres parents et cherchez du soutien pour vous-même.

Aperçu pour cliniciens

  • Le comportement dérégulé n’est pas un comportement « manipulateur ».
  • Envisagez et étudiez les raisons physiques possibles d’un comportement dérégulé, en particulier chez les enfants non verbaux (par exemple, infection urinaire, manque de sommeil, douleur).
  • Impliquer les parents dans la solution.
  • Collaborez avec d’autres praticiens et professionnels lors de l’élaboration du plan de traitement (par exemple, le médecin local, l’enseignant, l’ergothérapeute, le travailleur social).
  • Impliquer l’environnement scolaire de l’enfant dans la solution.

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