Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) est un terme de diagnostic utilisé pour décrire les effets sur le cerveau et le corps des personnes exposées à l’alcool avant la naissance. Le TSAF est une déficience qui dure toute la vie.

Les personnes atteintes de TSAF rencontreront un certain degré de difficultés dans leur vie quotidienne et peuvent avoir besoin d’un soutien en matière de motricité, de santé physique, d’apprentissage, de mémoire, d’attention, de communication, de régulation émotionnelle et de compétences sociales pour atteindre leur plein potentiel. Chaque personne atteinte de TSAF  est unique et présente à la fois des points forts et des difficultés.

On ne peut pas dire si une personne est atteinte de TSAF simplement en la regardant. Il n’existe pas non plus de test médical spécifique, comme une analyse de sang, qui puisse nous le dire. Pour déterminer si une personne est atteinte de TSAF, elle doit être diagnostiquée par une équipe multidisciplinaire d’experts. Le TSAF est un trouble qui dure toute la vie, mais des interventions et des soutiens précoces et efficaces peuvent améliorer les résultats.

Aperçu pour parents

  • Le TSAF est causé par l’exposition à l’alcool pendant le développement du fœtus.
  • Le TSAF est un trouble très complexe qui a un impact différent sur chaque personne.
  • De nombreux travaux de recherche portent sur les moyens d’améliorer la prévention, le diagnostic et les interventions en matière de TSAF.
  • Les interventions et le soutien dont chaque personne atteinte du TSAF a besoin sont uniques et dépendent de ses forces et de ses difficultés particulières, ainsi que de son environnement et de son système de soutien.
  • Pour obtenir un diagnostic du TSAF , vous devez être évalué par une équipe de diagnostic composée de différents professionnels.

Aperçu pour cliniciens

  • Des études récentes estiment que 4 % des personnes au Canada sont atteintes du TSAF, ce qui en fait la principale déficience de développement du pays.
  • La reconnaissance et le diagnostic précoces sont essentiels pour contribuer à ce que les personnes atteintes du TSAF et leurs familles bénéficient de soutiens efficaces. La ligne directrice canadienne de 2015 sur le diagnostic du TSAF recommande une approche d’équipe multidisciplinaire pour l’évaluation et le diagnostic.
  • Le TSAF est difficile à diagnostiquer parce que la déficience n’est pas bien connu; les signes et les symptômes du TSAF chevauchent souvent d’autres déficiences; les personnes atteintes du TSAF ont souvent des conditions comorbides; et un diagnostic précis repose souvent sur la confirmation de l’exposition prénatale à l’alcool.
  • Pour être efficaces, les interventions et les mesures de soutien destinées aux personnes atteintes du TSAF doivent être adaptées à leurs forces, à leurs difficultés et à leur environnement uniques.
  • Les personnes atteintes du TSAF présentent des taux élevés de troubles comorbides, plus de 90 % d’entre elles souffrant d’au moins une autre maladie mentale au cours de leur vie.
  • Les taux de TSAF sont plus élevés dans certaines populations, comme les systèmes de protection de l’enfance et de justice pénale.

Communautés