Les traumatismes cérébrales peuvent varier énormément en termes de causes, symptômes et résultats. Cela peut dépendre du type de lésion cérébrale, de la gravité et des options de traitement. Les TC et les commotions cérébrales proviennent d’un coup porté à la tête, ou d’un violent mouvement du crâne, provoquant une secousse cérébrale. Ils peuvent avoir différentes causes, telles que la violence, les blessures liées aux activités sportives et récréatives, les accidents de transport, les chutes ou les agressions. Les médecins classent les lésions cérébrales traumatiques comme légères, modérées ou sévères. Ceci dépend de la lésion- par exemple, si elle entraîne une perte de conscience, la durée de l’inconscience et la gravité des symptômes. Si un TC est suspecté, il est important de parler avec un médecin dès que possible afin de déterminer la meilleure ligne de conduite.

Aperçu pour parents

  • Un programme de réadaptation active graduelle et étroitement supervisée fournit non seulement des moyens pour un rétablissement plus rapide, mais aussi, qualitativement, augmente l’auto-efficacité et la confiance de l’enfant, ainsi que l’autonomisation des parents.
  • Un traumatisme crânien léger peut affecter la confiance des enfants dans leur performance d’activités physiques spécifiques, même s’ils semblent être complètement guéris.

Aperçu pour cliniciens

  • Bien que la plupart des personnes se rétablissent dans les 2 à 4 semaines suivant un TBI léger, on estime que de 10% à 33% des personnes présentent des symptômes persistants au-delà de 1 à 3 mois après la blessure.
  • Les cliniciens pourraient vouloir mettre en place des stratégies telles que des séances d’information, d’éducation ou de counselling ciblant les enfants et leurs parents, susceptibles de minimiser l’impact du TCC léger sur la confiance des enfants dans leurs activités physiques.
  • Il semble que les enfants atteints d’un TC léger se conforment aux restrictions d’activité imposée par par les professionnels de santé, en particulier dans le 1er mois suivant la lésion traumatique.
  • Le programme de réadaptation post-commotion (MCH-RAC) de l’Hôpital de Montréal pour les enfants, est une méthode efficace pour traiter les enfants qui tardent à se remettre d’une commotion cérébrale liée au sport.

Bulletin

Articles