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notre répertoire de bulletins de nouvelles, articles, thérapies, vidéos, politiques, communautés et autres ressources en lien avec les enfants vivant avec un handicap

Articles

Tou(te)sIncapacités générales
Autisme Cardiopathie congénitale Épilepsie Nouveau-né à risque élevé Paralysie Cérébrale Retard global du développement Traumatisme Cérébral Trisomie 21 Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Les problèmes de santé mentale sont-ils courant chez l’enfant? Que doit-on faire à ce sujet?

Apprendre sur

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Les problèmes de santé mentale sont courants à l’enfance et à l’adolescence.

Quels facteur cognitifs prédisent l’attention et la performance de lecture?

Apprendre sur Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

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Cette étude vise à déterminer si la mémoire de travail et l’inhibition de la réponse permettent de prédire les difficultés d’attention ou les capacités de lecture chez les enfants avec et sans des troubles d’attention.

Tous les enfants porteurs d’un diagnostic d’épilepsie continuent-ils à faire des crises à long terme?

Apprendre sur Épilepsie

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Les facteurs prédictifs de crises persistantes comprennent le type d’épilepsie (c.-à-d. différents types de crise), une mauvaise réponse initiale aux médicaments et la présence d’un retard du développement.

Quelle vision de leur vie ont les adolescents atteints d’épilepsie?

Apprendre sur Épilepsie

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Cette étude fournit une orientation quant à ce qu’il faut évaluer lorsqu’on veut dresser un portrait des besoins psychosociaux des jeunes ainsi des preuves à l’appui d’interventions cliniques et communautaires pertinentes.

Quelle est la probabilité que des enfants continuent à faire des crises quand on ne trouve aucune cause apparente de leur épilepsie?

Apprendre sur Épilepsie

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Les enfants souffrant d’épilepsie de cause inconnue qui ont aussi un retard de développement global pourraient avoir besoin d’examens plus approfondis et d’un suivi plus étroit, car ils semblent plus à risque.

Quels sont les résultats actuels des études sur les fondements génétiques de l’autisme?

Apprendre sur Autisme

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Cette étude porte sur presque 1200 familles avec au moins deux individus affectés dans la même famille, permettant d’identifier que des délétions ou duplications dans certaines régions du génome, sont souvent impliquées dans la survenue de l’autisme.

Le système immunitaire est-il anormal chez l’autiste?

Apprendre sur Autisme

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Contrairement à une hypothèse émise auparavant, les enfants autistes ne risquent pas davantage d’avoir de problèmes liés à leur système immunitaire. Les épreuves immunologiques ne font pas partie des épreuves de routine qui permettent de diagnostiquer l’autisme chez un enfant.

Y a-t-il un lien entre le niveau d’activité physique et la capacité de marcher des enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale?

Apprendre sur Paralysie Cérébrale

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Le principal objectif de cette étude était de déterminer si, chez les enfants et adolescents atteints d’une légère paralysie cérébrale (capables de marcher sans aide) le niveau d’activité physique était lié à la capacité de marcher

Quels sont les facteurs que les adolescents atteints de paralysie cérébrale perçoivent comme important pour leur qualité de vie?

Apprendre sur Paralysie Cérébrale

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Douze adolescents ont été invités à donner leur avis sur la mesure dans laquelle des facteurs tels que leur personnalité, les caractéristiques de la paralysie cérébrale, la famille, les amis, l’école et la communauté ont fait une différence dans leur satisfaction de la vie.

Les enfants atteints de paralysie cérébrale sont-ils perçus par les pairs comme ayant plus de problèmes d’adaptation sociale que les autres?

Apprendre sur Paralysie Cérébrale

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L’objectif de cette étude était de décrire l’expérience sociale des enfants atteints de paralysie cérébrale (PC) dans les classes ordinaires au Canada et de la comparer avec celle de leurs camarades de classe sans handicap.

Vers une meilleure compréhension de la détection, des causes et de la gestion de l’AVC dans les nouveau-nés et les enfants

Apprendre sur Épilepsie

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Les accidents vasculaires cérébraux pédiatriques sont souvent reconnus et diagnostiqués beaucoup plus tard après leur apparition.

Comment se développe typiquement chez l’enfant le français parlé au Québec et comment cela se compare-t-il à l’apprentissage de l’anglais?

Apprendre sur Incapacités générales

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Il existe des différences structurelles importantes entre les modes d’acquisition des langues, ce qui a des implications importantes pour l’évaluation des enfants francophones ainsi que pour l’évaluation des enfants bilingues (français et anglais).

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Actualité LINK

Veiller à la santé mentale des enfants 5-12 ans avant et après la pandémie de la Covid-19

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Ce bulletin évalue l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale des enfants de 5 à 12 ans et les difficultés particulières rencontrées par les enfants avec de troubles neurodéveloppementaux. L’objectif est de fournir des recommandations pour soutenir la santé mentale des enfants pendant et après la pandémie.

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À Propos

Notre objectif est de relier l’information et les nouvelles connaissances sur l’incapacité de l’enfant aux familles et prestataires de services afin d’améliorer la santé et le bien-être des enfants et leurs familles.

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