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notre répertoire de bulletins de nouvelles, articles, thérapies, vidéos, politiques, communautés et autres ressources en lien avec les enfants vivant avec un handicap

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Tou(te)sIncapacités générales
Autisme Cardiopathie congénitale Épilepsie Nouveau-né à risque élevé Paralysie Cérébrale Retard global du développement Traumatisme Cérébral Trisomie 21 Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Quelle est la fréquence de gigantisme cérébral chez les enfants qui présentent un retard du développement global?

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Les enfants ayant une macrocéphalie et retard global de développement devraient faire l’objet d’une évaluation de leur maturité osseuse afin de déterminer s’ils souffre du gigantisme cérébral.

Les questionnaires de rapport remplis par les parents peuvent-ils servir dans une pratique pédiatrique ambulatoire achalandée à un dépistage efficace du retard du développement?

Apprendre sur Retard global du développement

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Les questionnaires de rapport remplis par les parents peuvent servir, en général, comme outil de dépistage du développement dans une clinique pédiatrique.

Quelles sont les causes possibles du retard du développement?

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Certains enfants qui ont un retard global de leur développement présentent-ils certaines caractéristiques qui pourraient augmenter ou diminuer les chances de trouver une cause à ce retard? Une recherche minutieuse de la cause du retard du développement global de l’enfant faite par un médecin spécialiste est tout à fait justifiée, car elle est souvent fructueuse.

L’évaluation génétique d’un enfant présentant un retard du développement global ou un retard mental est-elle utile?

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La cause du retard du développement ou de la déficience intellectuelle n’est pas encore connue chez bien des enfants porteurs de ces handicaps. Des tests génétiques plus spécialisés pourront probablement contribuer à l’avenir à en déterminer ces causes.

Comment les enfants qui présentent un retard du développement général se comparent-ils aux enfants qui ont un retard de langage?

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Les enfants qui ont un retard du développement général risquent de présenter encore des retards dans tous les domaines à leur entrée à l’école.

À l’âge scolaire, comment se manifeste un retard du développement général chez les enfants porteurs de ce diagnostic en ce qui concerne leur développement et leur capacité de participer aux activités quotidiennes?

Apprendre sur Retard global du développement

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Les jeunes enfants qui ont un retard du développement général forment un groupe dans lequel le risque de déficiences développementales et fonctionnelles est plus grand.

Les soignants sont-ils satisfaits de la façon dont un diagnostic de paralysie cérébrale est annoncé aux familles?

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Un niveau de stress élevé exprimé par le soignant a été associé à la gravité de la paralysie cérébrale de l’enfant, ainsi qu’à un niveau de satisfaction plus bas concernant le processus d’annonce du diagnostic.

Les enfants atteints de paralysie cérébrale et leurs parents évaluent-ils de la même façon la qualité de vie de l’enfant?

Apprendre sur Paralysie Cérébrale

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Les parents peuvent servir d’évaluateur par personne interposée lorsque leur enfant est incapable de remplir lui-même un questionnaire. Il existe cependant des différences, et c’est pourquoi les enfants devraient dans la mesure du possible remplir eux-mêmes des questionnaires sur leur qualité de vie, afin qu’on obtienne leur propre point de vue.

Les enfants atteints de paralysie cérébrale sont-ils perçus par leurs pairs comme ayant plus de problèmes d’adaptation sociale que les enfants dont le développement est typique?

Apprendre sur Paralysie Cérébrale

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Il est suggéré que les filles et les garçons atteints de paralysie cérébrale sont perçus différemment de leurs pairs en milieu scolaire intégré.

Y a-t-il un lien entre l’autisme et la vaccination des enfants?

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Un sondage a été mené dans l’Ouest de l’île de Montréal pour voir s’il y avait un lien entre la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (vaccin ROR) et l’augmentation de la fréquence des troubles envahissants du développement (T.E.D.).

Le traitement de l’autisme améliore-t-il les compétences sociales des autistes fonctionnels de haut niveau ou des personnes atteintes du syndrome d’asperger?

Apprendre sur Autisme

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L’étude compare le fonctionnement social de ces jeunes avant et après traitement et a montré des gains dans différents aspects du comportement social et une réduction dans les problèmes de comportement à la suite du traitement.

Le devenir des autistes s’est-il amélioré au cours des dernières décennies?

Apprendre sur Autisme

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Le niveau d’adaptation est meilleur que dans celui des études faites antérieurement, ce qui suggère que le pronostic lointain de l’autisme semble s’améliorer dans les décades récentes.

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Veiller à la santé mentale des enfants 5-12 ans avant et après la pandémie de la Covid-19

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Ce bulletin évalue l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale des enfants de 5 à 12 ans et les difficultés particulières rencontrées par les enfants avec de troubles neurodéveloppementaux. L’objectif est de fournir des recommandations pour soutenir la santé mentale des enfants pendant et après la pandémie.

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À Propos

Notre objectif est de relier l’information et les nouvelles connaissances sur l’incapacité de l’enfant aux familles et prestataires de services afin d’améliorer la santé et le bien-être des enfants et leurs familles.

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