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notre répertoire de bulletins de nouvelles, articles, thérapies, vidéos, politiques, communautés et autres ressources en lien avec les enfants vivant avec un handicap

Articles

Tou(te)sIncapacités générales
Autisme Cardiopathie congénitale Épilepsie Nouveau-né à risque élevé Paralysie Cérébrale Retard global du développement Traumatisme Cérébral Trisomie 21 Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Quelles sont les comportements linguistiques caractéristiques des enfants francophones d’âge préscolaire qui ont une trouble spécifique du langage?

Apprendre sur Incapacités générales

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Comprendre les comportements linguistiques typiques de certains troubles spécifiques du langage (TSL) aide les cliniciens à déterminer avec précision le problème et à planifier des interventions efficaces.

Dans quelle mesure l’IRM du fœtus permet-elle d’indentifier une hypoplasie vermienne inférieure?

Apprendre sur Nouveau-né à risque élevé

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Cette étude a examiné la précision de l’IRM du fœtus dans le diagnostic de l’hypoplasie vermienne inférieure isolée et a décrit le résultat du développement après la naissance.

Quels sont les progrès réalisés dans le domaine de l’identification des troubles dans la croissance et le développement du cervelet?

Apprendre sur Nouveau-né à risque élevé

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Cette étude résume notre compréhension actuelle du développement de deux structures dans le cerveau : le cervelet et le tronc cérébral.

Qui se préoccupe en premier lieu du développement de l’enfant et quand s’en préoccupe-t-il?

Apprendre sur Retard global du développement

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L’âge auquel une préoccupation initiale est exprimée au sujet du développement d’un enfant est lié à la personne qui a exprimé la première préoccupation, le parent ou le médecin.

Comment pouvons-nous étudier les effets de l’infection dans le cerveau immature en utilisant des modèles animaux?

Apprendre sur Nouveau-né à risque élevé

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Les auteurs ont mis au point un modèle original de lésions cérébrales néonatales chez le rat qui reproduit la combinaison d’insultes infectieuses qui sont préjudiciables au cerveau pendant la période néonatale chez l’homme.

Les médecins doivent distinguer avec soin entre la lymphohistiocytose hémophagocytaire (HLH) et l’infection entérovirale pour traiter chacun de façon appropriée

Apprendre sur Nouveau-né à risque élevé

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Bien qu’ils aient des pronostics et des protocoles de traitement très différents, il est difficile de distinguer l’infection entérovirale de la lymphohistiocytose hémophagocytaire (HLH). Le traitement de la HLH comporte des risques élevés, en particulier chez les nouveau-nés, c’est pourquoi les médecins doivent faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils effectuent le diagnostic et la décision de procéder à son traitement.

La génétique joue-t-elle un rôle important dans le TDAH?

Apprendre sur Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

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Des études sur des groupes d’enfants atteints de TDAH ont montré une relation entre le TDAH et une anomalie génétique.

La thérapie anticoagulante est relativement sûre pour les enfants victimes d’un Accident Ischémique Artériel (AIS)

Apprendre sur Nouveau-né à risque élevé

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L’accident ischémique artériel (AIS) se produit lorsque le flux sanguin vers le cerveau est bloqué.La thérapie anticoagulante (ACT), qui aide à prévenir les caillots sanguins, est souvent utilisée pour traiter les adultes atteints d’AIS.

Les enfants ayant un THADA ont-ils des différences quant à leur perception spatiale du champ visuel gauche et du champ visuel droit comparativement aux enfants qui n’ont pas de THADA?

Apprendre sur Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

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Certaines études antérieures font état d’un lien chez les enfants entre le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA) et une tendance à une meilleure perception spatiale du côté droit que du côté gauche.

Qu’est-ce qui peut prédire des problèmes d’attention et de rendement en lecture?

Apprendre sur Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

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Les enfants qui ont de la difficulté à se concentrer manifestent des problèmes à exécuter un éventail de tâches intellectuelles, en particulier les tâches qui exigent des capacités mémorielles pratiques et une inhibition des réactions.

Les enfants souffrant d’un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité ont-ils généralement des difficultés à écrire?

Apprendre sur Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

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Cet article est une revue systématique de la littérature disponible sur les performances d’écriture des enfants atteints de trouble du déficit de l’attention avec/sans Hyperactivité (TDAH).

Les symptômes du TDAH pendant l’enfance sont-ils associés à un risque accru de tabagisme à l’adolescence?

Apprendre sur Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

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Les auteurs ont mené une recherche pour étudier la relation entre les symptômes du TDAH pendant l’enfance et les comportements tabagiques à l’adolescence.

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Veiller à la santé mentale des enfants 5-12 ans avant et après la pandémie de la Covid-19

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Ce bulletin évalue l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale des enfants de 5 à 12 ans et les difficultés particulières rencontrées par les enfants avec de troubles neurodéveloppementaux. L’objectif est de fournir des recommandations pour soutenir la santé mentale des enfants pendant et après la pandémie.

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À Propos

Notre objectif est de relier l’information et les nouvelles connaissances sur l’incapacité de l’enfant aux familles et prestataires de services afin d’améliorer la santé et le bien-être des enfants et leurs familles.

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